Discover Bio·Inka

Isabella Medina, Bio·Inka founder

The story

Bio·Inka is a Swiss-Peruvian family business based in Geneva and in San Martín (Peru), dedicated to making the best Peruvian superfoods available to you. The company was founded by Isabella Medina, who was born and raised in a family of cacao growers in Peru’s San Martín province.

Cacao farming has a long history in the lush, green valleys between the Andean foothills and the Amazon rainforest. When Isabella’s grandparents married a century ago, it brought together his coffee and cacao patches in the San Martín region and her family’s lands at high altitudes in the Andes, yielding quinoa, yacón and maca.

Sceptical of synthetic fertilizers, they continued to enrich the soil with guano, a natural fertilizer that has been used for over 2000 years. And it has stayed that way from generation to generation, until this very day.

The family venture takes pride in its commitment to traditional organic farming methods and in the exceptional quality of its produce, particularly the rare criollo cacao variety found in the most exquisite chocolates.

Isabella fondly remembers her grandmother preparing delicious snacks by crushing fermented cacao beans, sweetening the mass with naturally sweet yacón syrup or mixing the cacao mass with fruit like lucuma, maca or camu camu. The result were healthy, tasty cacao nibs, rich in magnesium and antioxidants, low in sugar, vegan, non-GM, gluten free, void of any additives, artificial flavors or preservatives.

Bio·Inka exists to celebrate this legacy.

The difference

While millions of farmers produce cacao beans, most of the value is captured by a mere handful of traders and chocolate manufacturers; these often claim 70% of the final price of a chocolate bar while farmers only receive 6%. In Peru, most cacao growers sell their produce to cooperatives which conceal the actual trading price of the cacao. Often unable to complete secondary school due to economic constraints, farmers have little choice but to accept the prices and conditions dictated by the cooperatives.

Bio·Inka products are imported straight from Peru, benefiting the producers by cutting out unnecessary middle men.

The purpose

Bio·Inka seeks to change the lives of cacao farmers’ children, and to empower them through better education and health.

By importing all our products directly from Peru, more of the profit can be invested directly in the communities they come from, improving the standard of living and creating opportunities for the future.

Bio·Inka strives to help farmers’ kids receive the good education they deserve.

Quality control

Bio·Inka controls every step from cacao cultivation to the sale of the finished products, striving for exceptionally high quality throughout the process.

In order to allow for strict quality control as close to the customer as possible, the packaging is done in Switzerland by ProGenève, who have been serving well-known brands from various sectors for decades. We also chose them for their commitment to employing people with disabilities or social difficulties, a cause that resonates with our own values.

Découvrez Bio·Inka

Isabella Medina, fondatrice de Bio·Inka

L’histoire

Bio·Inka est une entreprise familiale suisse-péruvienne basée à Genève et à San Martín (Pérou), dédiée à vous apporter les meilleurs superaliments péruviens. L’entreprise a été fondée par Isabella Medina, qui est née et a grandi dans une famille de producteurs de cacao dans la province de San Martín au Perou.

La culture du cacao est une longue histoire dans les vallées verdoyantes et luxuriantes entre les contreforts andins et la forêt amazonienne. Lorsque les grands-parents d’Isabella se sont mariés il y a un siècle, son grand-père a reuni ses parcelles familiales de café et de cacao dans la région de San Martín et les terres de sa femme issue du haut-plateau des Andes, donnant du quinoa, du yacón et de la maca.

Sceptiques des engrais synthétiques, ils ont continué à enrichir le sol en guano, un engrais naturel utilisé depuis plus de 2000 ans. Et cela est resté ainsi de génération en génération, jusqu’à ce jour.

L’entreprise familiale est fière de son engagement envers les méthodes traditionnelles d’agriculture biologique et de la qualité exceptionnelle de ses produits, en particulier de la rare variété de cacao criollo que l’on trouve dans les chocolats les plus exquis.

Isabella se souvient affectueusement que sa grand-mère préparait de délicieuses collations en écrasant des fèves de cacao fermentées, en adoucissant la masse avec du sirop de yacón naturellement sucré ou en mélangeant la masse de cacao avec des fruits comme le lucuma, la maca ou le camu camu. Le résultat était des éclats de cacao sains et savoureux, riches en magnésium et en antioxydants, faibles en sucre, végétaliens, non-GM, sans gluten, sans additifs et sans arômes artificiels ou conservateurs.

Bio·Inka existe pour célébrer cet héritage.

La différence

Alors que des millions d’agriculteurs produisent des fèves de cacao, la majeure partie de la valeur est captée par une poignée de négociants et de fabricants de chocolat; ceux-ci réclament souvent 70% du prix final d’une tablette de chocolat alors que les agriculteurs n’en reçoivent que 6%. Au Pérou, la plupart des producteurs de cacao vendent leurs produits à des coopératives qui dissimulent le prix de vente réel du cacao. Souvent incapables de terminer leurs études secondaires en raison de contraintes économiques, les agriculteurs n’ont d’autre choix que d’accepter les prix et les conditions dictés par les coopératives.

Les produits Bio·Inka sont importés directement du Pérou, ce qui profite aux producteurs en éliminant les intermédiaires inutiles.

Le but

Bio·Inka cherche à changer la vie des enfants des producteurs de cacao, tout en les autonomisant grâce à une bonne éducation et meilleure santé.

En important tous nos produits directement du Pérou, une plus grande partie des bénéfices peut être investie directement dans les communautés dont ils proviennent, améliorant le niveau de vie et créant des opportunités pour l’avenir.

Bio·Inka s’efforce d’aider les enfants des agriculteurs à recevoir la bonne éducation qu’ils méritent.

Contrôle de qualité

Bio·Inka contrôle chaque étape de la culture du cacao à la vente des produits finis, en s’efforçant d’obtenir un niveau de qualité exceptionnel tout au long du processus.

Afin de permettre un contrôle qualité strict au plus près du client, l’emballage est réalisé en Suisse par ProGenève, qui sert depuis des décennies des marques renommées de différents secteurs. Nous les avons également choisis pour leur engagement à employer des personnes handicapées ou en difficulté sociale, une cause qui résonne avec nos propres valeurs.