Découvrez Bio·Inka

Isabella Medina, fondatrice de Bio·Inka

L’histoire

Bio·Inka est une entreprise familiale suisse-péruvienne basée à Genève et à San Martín (Pérou), dédiée à vous apporter les meilleurs superaliments péruviens. L’entreprise a été fondée par Isabella Medina, qui est née et a grandi dans une famille de producteurs de cacao dans la province de San Martín au Perou.

La culture du cacao est une longue histoire dans les vallées verdoyantes et luxuriantes entre les contreforts andins et la forêt amazonienne. Lorsque les grands-parents d’Isabella se sont mariés il y a un siècle, son grand-père a reuni ses parcelles familiales de café et de cacao dans la région de San Martín et les terres de sa femme issue du haut-plateau des Andes, donnant du quinoa, du yacón et de la maca.

Sceptiques des engrais synthétiques, ils ont continué à enrichir le sol en guano, un engrais naturel utilisé depuis plus de 2000 ans. Et cela est resté ainsi de génération en génération, jusqu’à ce jour.

L’entreprise familiale est fière de son engagement envers les méthodes traditionnelles d’agriculture biologique et de la qualité exceptionnelle de ses produits, en particulier de la rare variété de cacao criollo que l’on trouve dans les chocolats les plus exquis.

Isabella se souvient affectueusement que sa grand-mère préparait de délicieuses collations en écrasant des fèves de cacao fermentées, en adoucissant la masse avec du sirop de yacón naturellement sucré ou en mélangeant la masse de cacao avec des fruits comme le lucuma, la maca ou le camu camu. Le résultat était des éclats de cacao sains et savoureux, riches en magnésium et en antioxydants, faibles en sucre, végétaliens, non-GM, sans gluten, sans additifs et sans arômes artificiels ou conservateurs.

Bio·Inka existe pour célébrer cet héritage.

La différence

Alors que des millions d’agriculteurs produisent des fèves de cacao, la majeure partie de la valeur est captée par une poignée de négociants et de fabricants de chocolat; ceux-ci réclament souvent 70% du prix final d’une tablette de chocolat alors que les agriculteurs n’en reçoivent que 6%. Au Pérou, la plupart des producteurs de cacao vendent leurs produits à des coopératives qui dissimulent le prix de vente réel du cacao. Souvent incapables de terminer leurs études secondaires en raison de contraintes économiques, les agriculteurs n’ont d’autre choix que d’accepter les prix et les conditions dictés par les coopératives.

Les produits Bio·Inka sont importés directement du Pérou, ce qui profite aux producteurs en éliminant les intermédiaires inutiles.

Le but

Bio·Inka cherche à changer la vie des enfants des producteurs de cacao, tout en les autonomisant grâce à une bonne éducation et meilleure santé.

En important tous nos produits directement du Pérou, une plus grande partie des bénéfices peut être investie directement dans les communautés dont ils proviennent, améliorant le niveau de vie et créant des opportunités pour l’avenir.

Bio·Inka s’efforce d’aider les enfants des agriculteurs à recevoir la bonne éducation qu’ils méritent.

Contrôle de qualité

Bio·Inka contrôle chaque étape de la culture du cacao à la vente des produits finis, en s’efforçant d’obtenir un niveau de qualité exceptionnel tout au long du processus.

Afin de permettre un contrôle qualité strict au plus près du client, l’emballage est réalisé en Suisse par ProGenève, qui sert depuis des décennies des marques renommées de différents secteurs. Nous les avons également choisis pour leur engagement à employer des personnes handicapées ou en difficulté sociale, une cause qui résonne avec nos propres valeurs.