Questions et réponses

La torréfaction des fèves de cacao peut améliorer la saveur mais réduit leur valeur nutritive. En revanche, nos éclats de cacao sont fabriqués à partir de fèves de cacao crues qui sont fermentées, séchées et recouvertes d'un délicieux enrobage. Ils conservent au maximum leur valeur nutritive.

Non, nous n’utilisons que du sucre non raffiné qui est extrait artisanalement de la canne à sucre cultivée biologiquement à haute altitude sans pesticides ni engrais artificiels.

Le cacao pour les produits Bio·Inka provient d'une seule région du Pérou, tout comme tous les autres ingrédients que nous utilisons. Cela garantit la qualité et la saveur hautement constantes de nos produits.

C’est encore mieux: il n’ya pas du tout d’intervention commerciale ou de tiers. Tout intermédiaire doit rester rentable en réclamant une partie des bénéfices, tandis que les systèmes coûteux de certification du libre-échange («free trade») réduisent davantage les revenus des producteurs. Bio·Inka est unique: la culture de tous les ingrédients, la production, l'importation et la vente sont toutes gérées par une seule entreprise familiale.

Nous nous appuyons exclusivement sur des méthodes traditionnelles d'agriculture biologique. Le seul engrais utilisé est le guano naturel. En outre, la variété de cacao criollo pousse mieux dans un environnement mixte avec d'autres plantes indigènes de l'Amazonie péruvienne. Étant donné que les autres plantes fournissent des nutriments, retiennent l'humidité et fournissent de l'ombre aux cacaoyers, leur protection et le maintien d'un équilibre naturel sont essentiels au succès de toute plantation biologique.

Nous cultivons tous les ingrédients dans la même région et importons les produits finis directement du Pérou vers notre partenaire d'emballage ProGenève en Suisse. Cela signifie que les émissions de carbone dues au transport sont minimes.

Afin de permettre un contrôle qualité strict au plus près du client, l'emballage est réalisé en Suisse par Pro·Genève, qui sert depuis des décennies des marques renommées de différents secteurs. Nous les avons également choisis pour leur engagement à employer des personnes handicapées ou en difficulté sociale, une cause qui résonne avec nos propres valeurs.

Alors que notre partenaire Pro·Genève inspecte les marchandises pour déceler tout dommage ou détérioration visible à leur arrivée, des échantillons sont testés dans les laboratoires UFAG à Sursee (canton de Lucerne). Laboratoire alimentaire spécialisé entièrement accrédité auprès du gouvernement suisse, ils certifient la pureté et la valeur nutritive des produits Bio·Inka.